Revitalisation centre bourg

En 2017, la municipalité de Laurenan a remporté un appel à projet de la Région Bretagne pour dynamiser son centre bourg:

– Recréer un cœur de bourg moins étiré, avec un commerce relocalisé.

– Affirmer l’identité rurale dans les choix d’aménagements : qualité paysagère et fonction nourricière (prolonger nature dans bourg, haies nourricières comme clôtures, aménagement paysager plutôt que fleurissement, filière matériaux locaux, produits locaux, circuits courts).

– Passer d’une logique de route à une logique de rue partagée, en affirmant un confort de déplacement et un espace urbain plus convivial (reconquérir la convivialité et la place de l’enfant).

– Mettre en œuvre un réel parcours résidentiel : augmenter le nombre de logements locatifs, avoir une offre attractive en centre bourg pour capter des jeunes ménages et aussi répondre aux besoins de personnes âgées.

– S’attaquer à la vacance par des opérations menées par la collectivité et des effets levier sur propriétaires privés. – Avoir des logements et équipements s’inscrivant dans les enjeux modernes de transition énergétique. L’appel à projet permet d’obtenir un financement durant 4 ans  pour réaliser ces objectifs. C’est à la fois long et court. Pour relever le défi, nous proposons de relever les manches tous ensemble. Le comité de pilotage mis en place par la mairie se réunit 4 fois par an pour faire avancer les projets. C’est un espace de dialogue convivial et ouvert à tous. Les participants peuvent s’inscrire pour participer à un ou plusieurs projets, apporter leurs idées, rencontrer les habitants, trouver des exemples, préparer les ateliers participatifs, faire venir sa famille, ses amis et ses voisins… Un bourg vivant, c’est un espace convivial, alors n’hésitez plus, la revitalisation, c’est votre participation !

PROCHAIN COMITE DE PILOTAGE : samedi 23 mars 2019 à 10h – Venez nombreux.

PROJETS EN COURS

COPIL 4 – 22sept18

COPIL 3 – 9juin18

COPIL 2 – 7avril18

COPIL 1 – 27jan18

 LA BOULANGERIE/ÉPICERIE ASSOCIATIVE

CR 23/11/18 par Joelle
 CR 30 /10 18 par Joëlle, Gaël, Valérie