Activités physiques d’entretien pour les personnes âgées isolées, fragilisées : réunion d’information le 14 décembre

En milieu rural, la pratique d’une activité physique d’entretien par les personnes âgées isolées, fragilisées est faible. les offres de cours adaptés sont rares voire inexistants pour les personnes dont les capacités physiques sont diminuées. Beaucoup de personnes arrêtent de pratiquer une activité physique lorsqu’elles constatent qu’il leur est difficile de suivre le rythme des cours auxquels elles participent. Cela entraine un déconditionnement physique, qui avec le temps accélère la perte d’autonomie et peut conduire à l’isolement social. L’Activité Physique Adaptée (APA) entretient la santé et le lien social, quels que soient l’âge, les pathologies ou les affections de longues durées. Par ailleurs, chaque année, en France, plus de 2.5 millions de personnes de plus de 65 ans chutent, or ces chutes sont souvent liées à un manque d’activité physique.

Cette année et pour la première fois, des cycles d’Activité Physique Adaptée d’un an sont proposés et financés par la conférence des financeurs des Côtes d’Armor, en partenariat avec l’association Siel Bleu et la Commune de Laurenan.

Une réunion d’information aura lieu le Jeudi 14 décembre 2017, à 10h30, à la Salle des Fêtes de Laurenan.

Lors de cette réunion, il vous sera présenté les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée sur la santé des seniors ainsi que les méfaits de la sédentarité. Des exemples d’activités vous seront présentés ainsi que leurs bénéfices sur la santé.

A la fin de cette réunion, les personnes intéressées pourront s’inscrire pour participer aux séances. Un cycle s’étend sur 40 séances d’une heure par semaine, pendant environ 1 an. Votre condition physique sera évaluée et vous apprendrez comment entretenir vos capacités physiques, y compris à la maison, avec des exercices adaptés à chacun dans une ambiance conviviale.

La conférence est gratuite et ouverte à tous.

Les ateliers s’adressent aux plus de 60 ans et une participation de 30 € sera demandée à chaque participant pour l’année entière.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Elsa Martins, association Siel Bleu au 06 69 75 77 02.

Affiche : Affiche Flyer APA’ctif Laurenan

Bookmark the permalink.

Comments are closed.