Une petite épicerie et un bar en gestion associative à Laurenan

Laurenan-Inauguration dépôt de pain

 

La municipalité de Laurenan a organisé le samedi 22 décembre un apéro pour l’ouverture d’un lieu qui sera bientôt géré par des bénévoles. Au rez-de-chaussée de l’ancien café-épicerie acquis par la commune, les habitants peuvent dorénavant trouver du pain fourni par la boulangerie de la commune voisine Saint-Vran. Une petite épicerie et un bar associatif, uniquement des boissons non alcoolisées, viendront enrichir l’offre de ce nouveau lieu de vie communale.

Une ouverture qui réjouit Valérie Poilâne-Tabart, maire :

Dans le cadre de notre projet de redynamisation (Lauréat AAP 2017 Dynamisme des bourgs ruraux) nous souhaitions recréer un lieu où les gens puissent se rencontrer, desservir ceux qui ne peuvent se déplacer, favoriser une consommation locale, avoir un lieu animé dans la confiance et la bienveillance, un lieu associatif et coopératif pour les habitants acteurs de leur commune, dans une réelle dynamique

Cette proposition a reçu un accueil très favorable au sein d’une population habituée à s’impliquer très fortement dans la démarche participative. Ils ont été nombreux à formuler des idées via un questionnaire et des ateliers de réflexion puis à participer aux chantiers collectifs pour aménager les locaux et à se proposer comme bénévoles pour assurer les permanences (40 bénévoles à ce jour). Une association, gérante du lieu, est en cours de création, accompagnée par les élus. Pour avoir un retour d’expériences, une délégation s’est rendue à Monteneuf (56) où un bar associatif fonctionne depuis quelques années dans un ancien café racheté par la commune, un projet qui a été accompagné par les créateurs du Champ commun à Augan (56).

Éric Godin, adjoint, a assuré aux bénévoles que « la municipalité réglera les questions de normes et sécurité » et, de son côté, la maire a précisé : « Nous resterons vigilants à la proposition d’une offre complémentaire et en dynamique avec l’unique café restaurant du bourg ».

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Chantiers participatifs, Commerces, Démarches globales et participatives