Bulletin météorologique : vigilance ORANGE

La Préfecture des Côtes d’Armor vous informe que Météo France a émis un bulletin de surveillance météorologique pour le département des Côtes d’Armor pour le paramètre « neige-verglas » pour la période du mardi 9 février 2021, à 11h au mercredi 10 février 2021, 6h.

Entre mardi et mercredi, une dépression circulera du nord du globe de Gascogne au Massif Central. Les premières précipitations aborderont la façade atlantique vers la fin de matinée de mardi puis s’étendront à une grande partie de l’Ouest de la France l’après-midi et le soir. Elles ne faibliront qu’en fin de nuit de mardi à mercredi.

Les précipitations seront neigeuses au nord de la dépression et pluvieuse au sud.

A ce stade, le département des Côtes d’Armor (y compris le littoral) est exposé à un épisode neigeux, susceptible d’apporter une couche de neige significative au sol pour la région, relevant potentiellement de la vigilance orange. Des quantités de 3 à 5 cm, localement 8 cm, sont pour l’instant envisagées.

En outre, un vent d’est à nord est modéré (rafales entre 30 et 50 km/h) voire davantage sur les côtes de la Manche) pourra favoriser la formation de petites congères localement.

Il faut noter que, contrairement aux épisodes neigeux précédents cet hiver, la neige tombée ne fondra pas rapidement puisqu’on attend les jours suivants (et dès la nuit de mardi à mercredi) des températures nettement négatives la nuit et faiblement positives le jour maintenant un risque de « regel » sur chaussées mouillées voire enneigées.

Il y a encore des incertitudes sur la trajectoire précise de la dépression. Les prévisions sur cet épisode neigeux sont donc amenées à évoluer et être précisées dans la journée de ce lundi 8 février 2021.

Compte-tenu de cette vigilance, il est préférable de limiter les déplacements au strict nécessaire et reporter ceux qui peuvent l’être.

Mairie