Zéro phyto : 10 communes exemplaires

L’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public. Aussi, face aux nouvelles réglementations et aux impératifs d’abandon progressif des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, certain…es communes du territoire ont déjà franchi le pas du « zéro phyto ».

Pour récompenser les communes qui n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de leurs espaces verts, chaque année, la Région Bretagne saisit l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau pour mettre à l’honneur ces communes. Son Vice-président à l’environnement, Thierry Burlot, a dévoilé le 25 janvier dernier, le palmarès « 0 phyto 2018 » et remis les prix aux lauréats.

Parmi eux, 10 communes du territoire du SMGBO ont reçu le prix « zéro phyto » (4 communes pour leur 1ère année d’engagement et 6 communes pour leur engagement de plus de 5 ans).

Ainsi, Laurenan : commune primée pour le zéro-phyto durable