VIGILANCE METEOROLOGIQUE

Communiqué du 31 janvier 2014, à 15h38

La préfecture des Côtes d’Armor vous informe que Météo France a émis un bulletin de vigilance régionale orange pour un phénomène de vagues-submersion.

Zone littorale

Une dépression très creuse circule au large des iles Britanniques et va générer de très fortes et puissantes vagues sur l’ouest de la Manche et l’ensemble de la façade Atlantique le Samedi 1er février (creux de 6 à 9 mètres au large). Cette perturbation provoquera une surélévation du niveau de la mer, que l’on appelle surcote, qui atteindra 30 à 40 cm sur l’ensemble de l’épisode.

La vigilance orange débutera le samedi 1er février à 3 heures et devrait être levée le dimanche 2 février 2014.

La conjonction de forts coefficients de marées et d’une houle d’ouest à nord/ouest avec un renforcement de celle-ci lors de la marée haute de samedi soir risque d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables.

Ensemble du département

Pendant cette période, le département va également être traversé par une perturbation assez active avec un vent de sud à sud/ouest de 70 à 80 km/h avec des pointes de 90 km/h. Le cumul des pluies pourrait être de 20 à 30 mm et atteindre 35 mm dans le sud ouest du département.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.