Première réunion du Comité de pilotage le Samedi 26 janvier 2018

« Une belle aventure collective qui démarre pour dynamiser concrètement le bourg de Laurenan »

La commune de Laurenan a été retenue à l’appel à projet régional « dynamisme des bourgs ruraux ». Elle fait désormais partie des 23 bourgs ruraux pilotes en Bretagne pour concrétiser de façon accélérée la revitalisation de son bourg.

Le 1er comité de pilotage avait lieu samedi matin dans la salle de réunion de la médiathèque. La bonne surprise a été la présence importante d’habitants, venus des 4 coins de la commune. Aux 23 habitants, s’ajoutaient 6 élus et des partenaires qui vont accompagner la commune dans ses projets. Nous pouvions noter ainsi la présence de

- Dominique Ramard, président de l’EPFB (Etablissement foncier de Bretagne), conseiller régional et maire de Saint Juvat,

- Jérôme Massé, directeur de l’ADAC 22 (agence départementale d’appui aux collectivités),

- Bruno Servel du réseau BRUDED (réseau du développement durable des collectivités auquel Laurenan adhère) et

- Isabelle Hervio, paysagiste au CAUE 22 (conseil en architecture, urbanisme et environnement) .

Après un tour de table de présentation des participants, Valérie Poilâne-Tabart, maire, a restitué

- les atouts de Laurenan et de son bourg : riche patrimoine bâti et paysager, présence de la ligne, des équipements de qualité comme la médiathèque et le plateau sportif, une vie associative riche…- les limites : maisons vacantes, manque d’une épicerie et d’un bar, population qui augmenté depuis 6 ans mais qui a perdu la moitié de ses habitants au cours du 20ème siècle….

Elle a énoncé les objectifs que s’est donnée l’équipe municipale :

- créer des petits logements pour les jeunes et les personnes seules ou âgées,

- s’attaquer à la vacance,

- créer un nouveau commerce,

- végétaliser et arborer le bourg pour affirmer une identité rurale du bourg,

- passer d’une logique de route à une logique de rue partagée entre véhicules, engins agricoles et piétons.

Les habitants ont pu questionner et enrichir la feuille de route. Ils ont ainsi notamment insisté sur le besoin d’avoir un commerce alimentaire avec des produits locaux qui serait un lieu de rencontre et de convivialité dans le bourg.

Dominique Ramard est intervenu pour rappeler les enjeux de stopper l’étalement urbain partout en Bretagne et valorisé la dynamique collective à Laurenan qui a fait que son dossier a été retenu.

Sylvain Coquerel, architecte-urbaniste de l’agence « Territoires en mouvement », recruté pour appuyer techniquement la commune, a présenté les 12 fiches-actions à concrétiser dans les 4 ans.

Le moteur de la participation doit être le plaisir à s’investir ensemble pour l’avenir de sa commune. « Tout le monde est le bienvenu, il y a du travail pour tous, chacun donne selon ses envies et sa disponibilité »

Des groupes de travail vont se constituer en Février pour faire avancer les projets, la porte est ouverte à tous les habitants.

Une exposition des fiches-actions reste en permanence dans la salle de réunion de la médiathèque avec une boîte à idées afin de laisser aux habitants la possibilité de s’exprimer librement sur les projets. Un dépouillement de cette boîte et un point sur les avancées des groupes de travail se feront

au prochain comité de pilotage qui a été fixé au samedi 07 Avril, à 10h, à la médiathèque.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.