Communiqué Jeunesse

Durant l’année 2015, la municipalité a impulsé plusieurs rencontres avec les jeunes de la commune, ce qui a débouché à la relance de l’association du foyer de jeunes pour les plus âgés.

Le MRJC (mouvement de jeunesse et d’éducation populaire) s’interrogeant sur son implantation sur le territoire du Centre Bretagne a proposé à la commune de Laurenan d’accueillir une jeune femme en service civique « culture en milieu rural ».

Sa mission pendant 7 mois est de rencontrer les différents acteurs de la commune et du territoire et de faire émerger et construire avec les jeunes un événement culturel.

Catherine Da Costa, étudiante en master 2 « Patrimoine et culture », sera présente une semaine sur deux sur le territoire.

Elle a commencé à rencontrer les divers acteurs institutionnels et associatifs. Deux rencontres ont eu lieu avec les jeunes : l’une avec les collégiens et les lycéens et l’autre avec les plus grands.

Les jeux proposés par Catherine ont permis aux jeunes de s’exprimer dans la bonne humeur sur leur commune, sur leurs envies, leurs idées d’animation. Beaucoup d’idées ont jaillies.

Un autre rendez-vous est programmé, qui rassemblera l’ensemble des jeunes (collège, lycée, étudiant, jeune salarié…), le dimanche 06 Mars, à 10h30, à la médiathèque.  De manière ludique, les jeunes seront amenés à faire découvrir leur village à Catherine et à préciser les projets à concrétiser. Une belle dynamique jeunesse se poursuit à Laurenan!

Bookmark the permalink.

Comments are closed.