Commémoration des 100 ans de la guerre 1914-1918

Accompagnés de  plus de 150 personnes, les porte-drapeaux, les élus, le chef de corps des sapeurs-pompiers de Plémet et la fanfare de Plémet  ont démarré le cortège depuis la mairie jusqu’au lieu du souvenir devant le monument aux morts.

Après le dépôt de gerbe et  la minute de silence, la lecture du mot de Kader ARIF, secrétaire d’État aux Anciens combattants, lu  par Valérie Poilane-Tabart. Bernard Rouillé, les élèves du CM de l’école du Ninian et quelques habitants ont rappelé à l’assistance les soldats morts pour la patrie, durant la première année des combats.

Reprenant par ordre de disparition, ils ont nommé ces hommes de Laurenan, leur âge, le lieu où ils vivaient et le nom des membres de leur famille vivant actuellement dans la commune.

Pour clôturer cette cérémonie, la chanson de Mireille Mathieu  «  1 000 colombes », a été  interprétée  par Michel Huet, Jacqueline Ollivier, Marie Angèle Rouillé et les enfants. Ces chanteurs étaient accompagnés par Emmanuelle Grégoire au saxophone.

Un vin d’honneur était offert à la médiathèque aux participants où avaient lieu deux expositions :

-          une exposition murale sur l’année 1914 depuis la mobilisation

-           une exposition d’objets de guerre présentée par Denise et Jean Yves Collet, propriétaires du musée « Au Pas d’Antan » à Plémet.

Un grand merci aux enfants, et à toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie commémorative …

RDV en 2015 où nous aurons une grande pensée pour nos  soldats morts pour la patrie, durant l’année 1915.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.