Arrêté de sécheresse

Depuis septembre 2016, le déficit pluviométrique sur le département des Côtes d’Armor est de l’ordre de 240 mm, ce qui représente sur cette période 36 % de pluie en moins par rapport à une année normale.

Par conséquent, les débits des cours d’eau depuis le début de 2017 sont les plus bas jamais observés et sont très largement inférieurs aux années de référence dites « sèches » comme 1976, 1990, 2003 ou encore 2011. Les pluies de ces derniers jours n’ont pas permis de recharger les nappes d’eau souterraines qui représentent un niveau historiquement bas pour un mois de mai. Si les stocks actuels, dans les retenues départementales permettent de satisfaire à moyen terme les besoins en eau potable, il est toutefois nécessaire d’anticiper une éventuelle prolongation de la sécheresse.

Suite au comité sécheresse qui s’est réuni le 9 mai 2017, le Préfet des Côtes d’Armor a signé un arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département des Côtes d’Armor, visant principalement la gestion coordonnée des prélèvements à l’échelle départementale, des dérogations aux débits réservés des cours d’eau, des mesures de gestion des ouvrages en liaison avec les milieux aquatiques et enfin des mesures de restriction des usages de l’eau.

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral du 11 mai 2017 ici :  Arrêté préfectoral sécheresse du 11 mai 2017

Il est également affiché à l’accueil de la mairie.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.