Projet de création d’une Résidence Habitat Jeunes à Merdrignac : enquête

Partant du constat qu’il existe un besoin en logement pour les jeunes sur le secteur de Merdrignac, Loudéac Communauté Bretagne Centre lance une étude sur la réalisation d’une résidence Habitat Jeunes à Merdrignac. Cette résidence doit permettre de répondre aux besoins identifiés.

Le nombre de logement présents dans cette résidence sera calibré par l’étude et les retours obtenus de la part des professionnels et acteurs en présence sur le secteur (entreprises, établissements d’enseignements, agence immobilière, agence d’intérim, village vacance existant sur la commune).

Ces logements seront destinés à un public jeune allant de 16 à 30 ans, en début de carrière professionnelle, en formation ou en apprentissage. Ce seront des logements meublés qui permettent une mobilité plus grande des résidents en cas de changement de situation professionnelle ou personnelle.  Il s’agit pour les jeunes d’un premier pas dans le parcours résidentiel.

La structure sera animée par un gestionnaire, en charge notamment de la gestion du bien et du suivi des jeunes.

Les objectifs sont :

  • Réduire les contraintes et les formalités pour accéder au logement, avec possibilité d’occupation rapide, présence d’équipements dans les logements, prise en charge des procédures administratives (CAF, cautionnement, EDF…), délai de préavis réduit.
  • Créer des conditions de mixité entre différentes situation de jeunesse
  • Faciliter la mobilité des jeunes pour une meilleure intégration au bassin d’emploi
  • Sécuriser les parcours résidentiels (pallier aux impayés, faciliter le cautionnement) en accompagnement les jeunes dans la gestion de leur budget
  • Proposer un logement abordable à proximité des lieux d’emplois ou d’enseignement.
  • Assurer un accompagnement socio-éducatif pour une meilleure intégration à la vie locale.

Suite à la réalisation de l’étude, un appel à projet sera lancé par les services de l’Etat afin de retenir un gestionnaire pour cette structure. D’après les échéances avancées par l’Etat, l’appel à projet serait publié mi-novembre et l’arrêté préfectoral désignant le futur gestionnaire sera pris fin février 2022.

Deux questionnaires ont été diffusés afin d’interroger le public jeunes et les entreprises du territoire Hardouinais-Mené et Mené. Vous trouverez ci-dessous le lien vers les deux questionnaires.

Questionnaire jeuneshttps://forms.gle/5G2WPiRYBQYb4gHN7

Questionnaire entreprises : https://forms.gle/24EPJEGPF576ATL77