Faire son compost, c’est facile

Réduire ses déchets tout en nourrissant le sol

Chacun d’entre nous, à son niveau, peut faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas composter ses déchets ?

La Commune a acquis des composteurs en bois, mis à la disposition des locataires des logements communaux et des habitants. Vous les trouverez ainsi au lotissement du Prim’Terre, derrière la mairie, au jardin pédagogique, à la Salle des Fêtes, …

à la Salle des Fêtes
au lotissement du Prim’Terre

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre de ses plantations sans frais, … les avantages sont nombreux. Produire un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle.

Quels déchets peuvent être valorisés par le compostage ? Tous les déchets organiques sont compostables : les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, …), les déchets de jardin (tontes de gazon, fleurs fanées, mauvaises herbes, …) et les déchets de maison (mouchoirs en papier et essuie-tout, papier journal, plantes d’intérieur, …)

Pour faire un bon compostage, il faut mélanger les catégories opposées : les carbonés avec les azotés, les humides avec les sels, les grossiers avec les fins. En cours de compostage, il est important d’aérer les matières, de réaliser un brassage régulier