Elections municipales des 15 et 22 mars 2025 : avez-vous pensé à vous inscrire sur les listes électorales ?

Les élections municipales auront lieu les dimanche 15 et 22 mars 2026.

 

Les élections municipales et communautaires auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant la date butoir.

Les 15 et 22 mars 2026, vous allez vous rendre aux urnes pour élire les conseillers municipaux et communautaires. Vous pouvez dès maintenant vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous devez effectuer cette démarche :

  • jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne ;
  • jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie.

 

 

 

 

Tous les électeurs ont reçu une nouvelle carte en 2022 (lors de la refonte) à la dernière adresse électorale connue. Si votre carte n’a pas pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans le bureau de vote. Seules les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales (jeunes inscrits d’office et nouveaux habitants) recevront une carte d’électeur à leur domicile avant le scrutin de 2026.

Si vous avez noté une erreur sur votre carte électorale, pensez à l’indiquer au secrétariat de mairie (mairie@laurenan.fr). La carte électorale permet de connaître votre numéro national d’électeur (n° nécessaire à l’établissement d’une procuration).

Comment savoir si vous êtes inscrit-e ?

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit-e sur les listes électorales sur le site Service-Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Attention : aucune vérification n’est possible pour les jeunes inscrits d’office, qui n’ont pas encore atteint leurs 18 ans !

 

Où et comment vous inscrire ?

Les pièces justificatives sont :

  • pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans, justifiant la nationalité française
  • pour les citoyens européens : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • justificatif de domicile de moins  de 3 mois : facture d’électricité, de gaz, de téléphone

Comment voter par procuration ?

Tout électeur dans l’impossibilité de voter personnellement le jour du scrutin peut donner procuration à un autre électeur. La demande doit être effectuée le plus tôt possible, pour tenir compte des délais de traitement par la mairie.

Quelles conditions pour bénéficier d’une procuration ?

Le bénéficiaire de la procuration : 

  • doit être inscrit sur les listes électorales (pas obligatoirement à Laurenan), et être autorisé à voter pour cette élection (un électeur citoyen européen ne peut pas voter pour les élections départementales, régionales, présidentielles ou législatives),
  • ne peut recevoir qu’une procuration établie en France (deux, si au moins une des procurations est établie à l’étranger),
  • devra se présenter dans votre bureau de vote le jour du scrutin, et voter en votre nom, muni de sa propre pièce d’identité.

Comment effectuer une procuration ?

Avant de commencer votre démarche, vous devez connaître la date de naissance et le numéro national d’électeur de la personne qui votera à votre place ou son nom, tous ses prénoms, sa date de naissance et la commune dans laquelle elle vote.

Trois possibilités :

1- Depuis votre ordinateur ou smartphone via une téléprocédure :

  • Préenregistrez votre demande en ligne sur le site dédié (lien externe) et authentifiez-vous via FranceConnect.
  • Un numéro de dossier vous sera attribué, à présenter dans un délai de deux mois, avec votre pièce d’identité, dans un commissariat ou une gendarmerie afin de faire vérifier votre identité.
  • Votre demande sera ensuite immédiatement transférée vers votre commune d’inscription.

2- Via un formulaire en ligne (lien externe), à imprimer. Puis présentez-vous, pour faire vérifier votre identité, dans un commissariat, une gendarmerie ou le tribunal judiciaire de votre lieu de domicile ou de votre lieu de travail.

Le formulaire doit être imprimé sur deux feuilles distinctes (pas de recto verso).

3- En vous présentant en personne, avec un justificatif d’identité, et en remplissant un formulaire sur place :

  • dans un commissariat de police (à Rennes : commissariats de quartier ou Hôtel de police, 22, boulevard de la Tour d’Auvergne),
  • au tribunal judiciaire de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail (voir les horaires du tribunal judiciaire de Rennes),
  • dans une gendarmerie.

Vous êtes à l’étranger ? Vous pouvez établir votre procuration à l’ambassade ou au consulat de France.

Il est possible d’effectuer une démarche en ligne complète si le mandant (celui qui donne procuration) est en possession d’’une identité numérique certifiée par France Identité.

La certification France Identité de l’identité numérique est à réaliser auprès des mairies habilitées.

Le mandataire (la personne qui votera) doit :

  • Être inscrit sur les listes électorales, mais pas obligatoirement sur la même commune que le mandant.
  • Le jour du scrutin, se présenter, muni de sa propre pièce d’identité, dans le bureau de vote du mandant et voter en son nom.
Mairie