Déploiement de la nouvelle carte d’identité

Le règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identité délivrées aux citoyens de l’Union et des documents de séjour délivrés aux citoyens de l’Union européenne et aux membres de leur famille exerçant leur droit à la libre circulation oblige les Etats membres à mettre en circulation des nouvelles cartes d’identité au plus le 2 août 2021.

Cette nouvelle carte nationale d’identité au format proche d’une carte bancaire (ID1) sera délivrée à toutes les demandes enregistrées dans le département des Côtes d’Armor, à compter du 14 juin 2021.

Une carte hautement sécurisée et une protection optimale des données à caractère personnel.

Il est précisé que la nouvelle carte d’identité permet aux titulaires de justifier de leur identité et peut également servir de titre de voyage, sa validité est de 10 ans.

L’actuelle carte d’identité, d’une durée de validité de 15 ans pour une personne majeure, en cours de validité au 2 août 2021, sera toujours valable selon la durée mentionnée pour justifier son identité en France. En revanche, à compter d’août 2031, ces titres ne pourront plus être utilisés par leurs titulaires pour franchir les frontières de l’UE.