Crise sécheresse et alerte majeure sur l’eau potable

M Stéphane Rouvé, Préfet des Côtes d’Armor, vous informe dans son courrier du 26 septembre 2022 que depuis le 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est placé en « crise sécheresse », qui le niveau le plus élevé des mesures de restrictions.

Malgré les pluies du week-end du 23 au 25 septembre, la baisse des stocks d’eau potable est réelle d’où un risque de rupture d’alimentation en eau potable pour les dernières semaines d’octobre. La situation s’est en effet considérablement dégradée : les débits des cours d’eau et des nappes souterraines ont atteint les niveaux les plus bas, jamais observés à cette saison et les ressources locales s’épuisent.

M le Préfet des Côtes d’Armor fait donc appel au civisme et à la solidarité des consommateurs, particuliers comme professionnels, afin d’engager les efforts pour adopter un comportement quotidien solidaire en réduisant au maximum sa consommation et en respectant les mesures de restriction. Cet effort supplémentaire pour réduire significativement la consommation en eau potable afin d’éviter des coupures d’eau.

Les particuliers, représentant 65 % de la consommation totale, sont invités à participer activement à cet effort.

Ci-après une série de bonnes pratiques :

Des gestes simples pour économiser :

En moyenne : un lave-vaisselle consomme entre 12 et 16 L par cycle, une machine à laver consomme entre 40 et 80 L par cycle, une chasse d’eau environ 9 L à chaque tirage, une douche consomme entre 40 et 80 L, soit environ 10 L par minute suivant le débit et l’état de l’installation. Cela peut monter à 15 voire 20 L avec un pommeau de douche non économe en eau ! et un bain consomme entre 150 L et 250 .