Canicule : Attention au coup de chaleur !

Un coup de chaleur, c’est une élévation de la température corporelle au-dessus de 40 °.Les conséquences d’une exposition prolongée à la chaleur sont :- sudation- déshydratation- perte de 0.75l/heure.

La peau devient sèche, il n’y a plus de sueurs.Cette perte d’eau peut être responsable d’une syncope de chaleur avec une chute de tension artérielle. Elle est précédée de maux de tête, étourdissement, fatigue, confusion, hallucination, perte de conscience.

Les mesures de prévention à adopter :- limiter les travaux physiques et reporter les tâches lourdes- utiliser du matériel d’aide à la manutention (chariot, diable, …)- prévoir des sources d’eau potable, boire de l’eau fraîche même si l’on ne ressent pas la soif !- éviter la consommation d’alcool- éviter les repas trop copieux- travailler à l’ombre (abris extérieurs)- dans les bureaux, prévoir : brumisateur, store, climatisation …- organiser le travail : augmenter la fréquentation des pauses de récupération (toutes les heures par exemple), réduire les heures d’exposition, démarrer plus tôt le matin.