Campagne de destructions de nids de frelons asiatiques

Le Vespa Velutina, communément appelé frelon asiatique, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence a été signalée, en France, pour la première fois en 2004. Depuis cette espèce a colonisé de nombreuses régions y compris la Bretagne.

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences sur la filière apicole, sur la biodiversité et sur la santé humaine.

Loudéac Communauté Bretagne Centre en lien avec la FGDON (Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes nuisibles) et les communes du territoire développent des actions de surveillance et de destruction des nids de frelons asiatiques.

Si vous êtes concernés par cette invasion de frelons asiatiques, vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour faire appel à un désinsectiseur agréé (listing de la Fgdon ci-après) et la fiche d’intervention à compléter et faire remplir impérativement par le désinsectiseur.

Loudéac Communauté Bretagne Centre prend en charge 50 % de la dépense engagée dans le cas d’une destruction de nids de frelons asiatiques, la Commune de Laurenan prend en charge les 50 % restants. Le dossier complété doit être déposé en mairie. Le versement de l’aide est réalisé par la commune en totalité.