Campagne 2021 frelon asiatique

La campagne 2021 de lutte collective contre le frelon asiatique débutera le 1er avril 2021 avec une fin le 30 novembre 2021.

Depuis 2017, Loudéac Communauté Bretagne Centre est engagée avec la FDGDON 22 dans la lutte collective contre les frelons asiatiques. Le plan de lutte départemental permet l’élimination systématique des colonies de frelons asiatiques au fur et à mesure de leurs découvertes, évitant ainsi un trop grand nombre de frelons dans notre environnement à l’automne, époque où leurs nids sont à l’apogée. Ne pas détruire un nid colonisé en cours de saison représente un risque de recolonisation d’un territoire et accroit le risque d’un impact fort du frelon asiatique sur la biodiversité, l’apiculture et la santé/sécurité humaine.

La communauté de communes participe financièrement à hauteur de 50 % du montant d’intervention de destruction, dans la limite de 150 euros par opération du 1er avril au 30 novembre. La Commune de Laurenan participe aussi à hauteur de 50 %.

Pour être éligible à la participation financière, des modalités sont à respecter :

  • faire appel à une entreprise agréée FDGDON (liste ci-après)
  • intervention sur nid de frelon asiatique uniquement. Les nids de frelons européens et les nids de guêpes ne font pas l’objet de participation financière

Une fiche d’intervention est à compléter et à déposer en mairie à laquelle il faudra joindre la facture de l’intervention. Fiche d’intervention ICI :

Vous trouverez ci-dessous une fiche portant sur la fabrication d’un piège sélectif pour capturer les frelons asiatiques :