Projet de Classe Orchestre avec les élèves de CM1

Cette année, les 18 élèves de CM1 auront la chance de participer à un projet de Classe Orchestre, en partenariat avec l’École de musique du Mené, pour les années scolaires 2026-2027 et 2027-2028 (projet sur 2 ans)

Chaque enfant pourra découvrir et apprendre à jouer un des trois instruments de musique proposés : violoncelle, violon, guitare.

Chaque semaine, 1h30 sera consacrée à la pratique musicale, directement sur le temps scolaire. Les séances seront encadrées par des professeurs de l’École de musique du Mené (EMIM), qui interviendront au sein de l’école, le tout assuré par Alexandra Pêcheur, enseignante. Les enfants alterneront découverte, apprentissage et pratique de leur instrument, avec pour objectif de progresser ensemble et de faire peu à peu partie d’un véritable orchestre.

Chaque élève sera responsable de l’instrument qui lui sera confié et devra en prendre soin tout au long de l’année. L’instrument sera ramené par l’enfant au sein de son domicile, afin qu’il puisse s’entraîner régulièrement.  Le projet est financé par Loudéac Communauté.

Afin de marquer le début de cette belle aventure, une cérémonie de remise des instruments sera organisée la première semaine de reprise du mois de novembre.

Mairie