Alerte SECHERESSE dans les Côtes d’Armor
En lien avec l’observation des débits des cours d’eau et du niveau des barrages de stockage, le département avait été placé en vigilance sécheresse le 4 juillet dernier.
Les conditions climatiques des derniers jours et l’absence de pluie ont accéléré la baisse des débits dans les cours d’eau. Sur les cinq zones de gestion des milieux aquatiques du département, trois ont actuellement franchi le seuil d’alerte et les deux autres en sont proches. La situation est en dégradation, et il n’est pas prévu de pluies significatives dans les 10 prochains jours.
Comme envisagé avec les membres du comité de gestion de la ressource en eau réuni le 30 juillet, un arrêté plaçant l’ensemble du département au niveau d’alerte sécheresse a été signé le 13 aout. Il concerne tous les usages de l’eau, quelle que soit son origine (eau potable, puits, forages, sources…).
Des mesures de restriction doivent donc être mises en œuvre sans délais afin de préserver à la fois les milieux aquatiques et nos ressources en eau potable.
Ces mesures réglementaires sont détaillées dans l’arrêté préfectoral ci-après : arrete-alerte-secheresse-cotes-darmor
Il s’agit principalement d’interdiction d’arrosage en journée dans des créneaux spécifiques pour différentes activités, d’interdiction de certaines pratiques (douches de plage, nettoyages des terrasses et façades, remplissage de piscines privées, lavage des véhicules,… ).