Journée de Défense et Citoyenneté (JDC : reprise

A compter du 23 novembre 2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment di recensement ou lors des contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant pas communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en ligne permettront à environ 250 000 jeunes d’effectuer leur JDC.

Les jeunes qui n’ont pas d’accès à internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Après la JDC : après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie. Ceux qui ne sont pas allées jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.