Engagements de la commune

Engagements de la commune

Charte d’entretien du bassin de l’oust :

Madame Chantal BOURHIS, technicienne au grand bassin de l’Oust a exposé aux membres du conseil municipal le contexte du contrat de plan Etat – Région et la charte régionale d’entretien des espaces communaux. L’objectif est de réduire la pollution diffuse et ponctuelle. Elle rappelle également la réglementation en vigueur à savoir le code rural, le code de la santé publique et le grenelle de l’environnement. Elle indique qu’il existe 5 niveaux :

Niveau 1 : plan de désherbage à réaliser (déjà fait pour Laurenan) ; révision du matériel tous les 3 ans pour tout le matériel de pulvérisation ; enregistrement écrit de toutes les actions de pulvérisation réalisées par les agents communaux ; formation des agents aux techniques et pratiques de pulvérisation avec délivrance d’agrément tous les 5 ans.

Niveau 2 : respect des points du niveau 1 ; utilisation de techniques alternatives (désherbeur thermique) ; pas de produits phytosanitaires dans les écoles, les aires de jeux, les centres de loisirs.

Niveau 3 : respect des niveaux 1 et 2 ; pas de produits phytosanitaires sur les surfaces à risque élevé ; mise en place d’une politique de développement durable avec la réduction des intrants et la réutilisation des déchets verts.

Niveau 4 : respect des niveaux 1, 2, 3 ; pas d’utilisation de produit herbicide ou anti mousse sur l’ensemble du territoire communal. Proscrire l’utilisation des  produits phytosanitaires dans le règlement intérieur des jardins familiaux.

Niveau 5 : respect des niveaux 1, 2, 3, 4 ; aucune utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, fongicide, insecticide, régulateur de croissance,…) sur l’intégralité du territoire communal.

Le grand bassin de l’Oust a pour objectif que l’ensemble des collectivités adhérentes opte pour le niveau 3. Actuellement, les agents communaux utilisent très peu de produits phytosanitaires ; un anti germinatif est utilisé au cimetière en début d’année. Les agents sont eux-mêmes, favorables à cette démarche de ne pas utiliser ces produits qui sont très nocifs. Cependant il est important que la population ait une certaine tolérance vis-à-vis de l’avancement du nettoyage des trottoirs, des pavés et du cimetière. La délibération du conseil municipal de Laurenan valide la mise en place de la charte d’entretien des espaces verts au niveau 3.

Comments are closed.