Déchetterie Horaires

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Laurenan fait partie de la nouvelle intercommunalité Loudéac Communauté Bretagne Centre, laquelle a compétence en matière de déchets ménagers.

Vous allez donc recevoir cette année une redevance émanant de cette intercommunalité (nous ne parlons plus de Sivom du Mené).

Concrètement, c’est le maintien de la collecte actuelle sur le territoire du Sivom du Mené jusqu’à la fin juin 2017 (calendriers déjà distribués lors de la mise en place en septembre 2016). C’est l’arrivée des sacs jaunes, mis à la disposition des habitants, pour le tri sélectif avec une collecte selon un calendrier défini.

A noter que depuis quelques semaines, des containers réservés au stockage des sacs jaunes ont été mis en place dans différents lieux du territoire communal. Placés près des containers à ordures ménagères, ils vous permettent de déposer vos sacs jaunes.

Depuis plusieurs semaines, déjà, sachez que vous pouvez venir au secrétariat de mairie (aux jours et heures d’ouverture) pour récupérer des sacs jaunes.

Attention aux erreurs de tri des déchets ! et stop aux dépôts sauvages !

Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Se débarrasser de ses déchets encombrants devant des poubelles, sur un trottoir est un comportement irresponsable mais malheureusement encore trop fréquent.

Chaque usager dispose aujourd’hui d’une solution adaptée à la collecte des ordures ménagères. Les foyers déposent dans un conteneur individuel lorsqu’ils résident dans le bourg de Laurenan ou dans un bac collectif pour ceux habitant en campagne. Au pont de Quévran, les containers reçoivent : les emballages (conserves, bouteilles plastiques, briques,…), le verre, journaux et magazines.

Les autres déchets (ferraille, literie, électroménager,…) doivent être déposés à la déchèterie de Merdrignac ou saint-Gouéno.

 Une erreur de tri volontaire ou involontaire entraine un surcout de traitement qui se répercutera financièrement sur votre redevance. Nous constatons des erreurs, de la négligence, de l’incivilité :

-      Au pont de Quévran ou au pied des containers en campagne, des choses déposés qui devraient être amenés à la déchetterie. Nous devons être mobilisés et responsable dans le tri de nos déchets.

A compter du 1er juillet 2017

Déchetterie Merdrignac :

dechetterie de MERDRIGNAC nouveaux horaires

Déchetterie Saint-Gouéno:

DECHETTERIE DE ST GOUENO nouveaux horaires

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

Comments are closed.