Conseils / astuces

Conseils / astuces

Recycler l’eau de l’aquarium : récupérer l’eau du bocal de ses poissons pour arroser les plantes du jardin.

» De l’électroménager moins gourmand en eau : opter pour un lave-linge plus cher, mais moins gourmand en eau, donc plus économe. Les tambours de ces machines pèsent le linge et n’utilisent que la quantité d’eau nécessaire. Certains lave-vaisselles disposent du même système. Dans tous les cas, restez attentifs aux indications de l’étiquette énergie de l’appareil que vous souhaitez acquérir.

Bricolez la cuve de remplissage des WC : disposer une brique dans le système de remplissage des WC pour éviter une consommation trop importante par tirage. Dans le même but, Anne propose de poser deux petites bouteilles remplies d’eau dans la cuve.

» De l’eau chaude pour désherber : se servir de l’eau chaude de cuisson (des pâtes, du riz, des légumes) comme désherbant naturel. Les mauvaises herbes n’y résistent pas.

 

» Soyez bricoleur : raccorder l’évacuation du lave-main à la cuve des WC. Toute l’eau qui sert à se laver les mains va directement dans le réservoir de la chasse d’eau. Cette astuce lui permet d’économiser 1 litre d’eau sur les 6 litres que contient la cuve.

» Pour l’entretien ménager : utiliser un nettoyeur vapeur ne consommant que 3 à 5 litres d’eau par heure d’utilisation.  conseil aussi d’acheter de tissus de nettoyage en microfibres, plus efficaces qu’une éponge et plus économiques en eau.

 

» Récupérer l’eau de pluie : installer une cuve en béton de 6 000 litres pour récupérer l’eau de pluie. sert de cette eau en cuisine, dans sa salle d’eau, pour l’arrosage, pour laver sa voiture… amortissement des frais investis en 3 ans.

 

» En cuisine : beaucoup de témoignages proposent l’usage d’une petite bassine dans l’évier. Celle-ci permet de récupérer toute l’eau qui s’écoule du robinet, pour la réutiliser (pour nettoyer les chaises et tables de jardins, les choses très sales, arroser les jardinières…). Pour la vaisselle à la main, l’utilisation de bassines est aussi moins gourmande en eau. Un bac savonneux pour nettoyer sa vaisselle et un bac d’eau claire pour la rincer suffisent

Comments are closed.