Réforme des rythmes scolaires

A la rentrée 2014, un nouveau rythmes scolaire sera proposé aux élèves.  Les  municipalités préparent  depuis de nombreux mois  la mise en place de cette réforme, souhaitée par l’Etat. 

Pourquoi cette réforme voulue par l’Etat ? La volonté est de mieux prendre en compte les rythmes de l’enfant  dans les processus d’apprentissages. Il s’agit ainsi de privilégier les matinées qui  sont davantage favorables à l’enseignement scolaire.  Le nombre d’heures d’enseignement reste le même, à savoir 24h mais ces 24 heures sont réparties avec une matinée en plus.

Il y aura donc école  sur notre RPI le mercredi matin. Le choix s’est porté pour le mercredi matin pour deux raisons : d’une part, le Conseil Général 22 qui gère les transports scolaires  (ramassage et navette RPI)  s’est prononcé pour l’organisation des  transports  le mercredi et pas le samedi et d’autre part, nous avons pris en compte la réalité d’organisation pour les week-ends des familles recomposées.

Les 24 heures réparties sur une matinée supplémentaires ont pour conséquence d’alléger sur le plan scolaire les autres journées de la semaine. Nous avions également l’obligation de respecter une pause méridienne (la pause déjeuner) d’1h30.

Nous avons mené un travail conséquent  de concertation à l’échelle intercommunale et de la même manière un e concertation au sein de notre RPI du Ninian, réunissant les élus des municipalités de Gomené  et de Laurenan, les enseignants et l’APE, le conseil d’école.

Nous avons abouti à  un nouveau schéma de la semaine scolaire, c’est-à-dire de nouveaux horaires,  à  l’école de Laurenan et à l’école de Gomené.

Pour l’école de Gomené, les journées seront plus courtes : de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h00

Pour l’école de Laurenan, Lundi et Jeudi seront  2 journées pleines : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h15)  et  mardi et vendredi seront 2 journées plus courtes : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 15h00.

Les municipalités  proposent la prise en charge gratuite des enfants, dans le cadre de TAP (Temps d’activités périscolaires) les mardis et vendredi de 15h00 à 16h15.

Voici un document (ci dessous)qui  est fait pour que les parents se   repèrent clairement cette nouvelle organisation.   Nous aurons besoin d’un état d’esprit positif et constructif dans la  mise en route de cette réforme, dont la visée  doit rester  l’intérêt de l’enfant :

01-La reforme des Rythmes scolaires- c-est quoi

02-Intro TAP

03-Reglement TAP

04-Fiche inscription et sanitaire

Voici les ateliers TAP du 1er cycle (du 02 septembre au 17 octobre 2014) qui ont lieu de 15h00 à 16h15 :

composition des groupes TAP

 

 

 

 

Comments are closed.