CCAS – CIAS

-          CCAS :

Le centre communal d’action sociale (CCAS) sur Laurenan est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.

Composition du conseil d’administration  :

Maire

POILÂNE-TABART Valérie, Présidente.

membres du Conseil Municipal

DANIEL Laurent

OLLIVIER Jacqueline

MICHEL Nadine

ROUILLE Bernard

Membres représentants des associations dans le domaine du social

MILLOT Chantal, membre du Club de l’Amitié

MINIER Anne-Marie, membre de l’UDAF

BOUDARD Marie-Thérèse, membre de l’ADAPEI

LABBE Hubert, membre de l’association Etincelle

Le CCAS de Laurenan organise, chaque année, à la médiathèque, la cérémonie d’accueil pour les enfants nés dans la commune.

Chaque année, en octobre, le CCAS organise un repas offert aux habitants de + de 70 ans :

Convivialité, temps magnifique, délicieux repas, tout était au rendez-vous : 

Comme chaque année, le premier dimanche d’octobre a lieu le traditionnel repas de nos aînés. Les présidents, présidentes d’associations, ainsi que les anciens maires et leurs conjoints étaient également présents. Pour satisfaire les papilles de ces 110 laurenanais, la municipalité avait fait appel à « l’Auberge du Ninian »restaurant-crêperie-pizzéria, pour préparer le repas. Cette année encore, Les chanteuses et chanteurs ont agrémenté cette plaisante journée.

DésormaisService d’Aide Ménagère à Domicile de Laurenan est géré par : l’ADMR : Service de soins infirmiers à domicile et service d’aide à domicile pour les personnes âgées, familles, personnes handicapées, pour répondre à une situation de dépendance, maladie, sortie d’hospitalisation, confort.

Contact : 02 96 61 22 95, 02 96 61 22 96, merdrignac@admr22.org, www.admr22.org

Dissolution du C.C.A.S. : 

Par délibération en date du 18 novembre 2016, le Conseil Municipal a décidé de dissoudre le Centre Communal d’Action Sociale (obligatoire uniquement dans les communes de + de 1 500 habitants). Cette possibilité est issue de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRE. Cette décision prend effet au 31 décembre 2016.

Au 1er janvier 2017, c’est la commune qui va exercer directement les attributions mentionnées au code de l’action sociale et des familles auparavant dévolues au CCAS ainsi que celles en matière de demande de RSA et de domiciliation. Le budget CCAS sera transféré au 1er janvier 2017 dans celui de la Commune. Le Conseil municipal exercera directement cette compétence en créant une commission spécifique à cette mission.

 -          –CIAS :

Le portage de repas à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile, le CIAS Hardouinais Mené propose aux personnes âgées et handicapées le portage des repas à domicile. Le service peut également être utilisé de manière ponctuelle, après un retour d’hospitalisation de la personne âgée.

Ce service est accessible tous les jours de la semaine aux personnes de 70 ans et plus. Chaque adhérent à notre service peut choisir les jours pour lesquels il souhaite un repas.

Les repas sont fabriqués et préparés par la cuisine centrale du CCAS de Merdrignac. Les menus sont très variés et permettent aux usagers de bénéficier de repas équilibrés. La livraison est composée :
d’un potage
d’une entrée
d’un plat de résistance et légumes
de fromage
d’un dessert
de pain

Les menus peuvent aussi être modifiés en fonction des prescriptions médicales si besoin.

La livraison s’effectue du lundi au vendredi.
Les repas du samedi midi sont livrés le vendredi.
Le service de portage de repas offre une livraison souple et modulable.
Le tarif  est de 10 €.

Contact : Maryline POILVERT : Tél : 02.96.67.45.40

Comments are closed.