Les Commissions Municipales

 

La gestion participative des élus se fait par le biais de Commissions. Chacune d’elle est présidée par Valérie POILANE TABART, Maire ou les Adjoints. Son rôle est de soumettre le résultat de ses travaux à l’approbation du Conseil Municipal sur des thèmes définis (Travaux, Culture, Finances, Appel d’Offres etc..). Les Commissions se réunissent ponctuellement en fonction des orientations budgétaires et de l’actualité municipale.

organigramme des commissions de laurenan

 

URBANISME :

Elle a en charge un travail d’étude et de préparation de toutes les thématiques et dossiers en lien avec les questions d’urbanisme et d’habitat sur lesquelles elle émet un avis consultatif.

Membres : tous les membres du conseil municipal

PERSONNEL  :

Elle étudie les candidatures lors d’ouverture de poste, effectue les évaluations annuelles du personnel et traite de toutes les questions liées à la gestion du personnel.

Membres : commission personnel

FINANCES :

A un rôle clé dans le vote du budget de la municipalité. Elle étudie avec minutie et apporte un avis éclairé concernant le bon usage des fonds publics dans leur répartition.

Membres : commission finances
TRAVAUX-BATIMENTS :

Cette commission a pour fonction de veiller au maintien des divers équipements et bâtiments propriétés de la commune, aux suivis de travaux assurés par nos services techniques ou confiés à des intervenants extérieurs. Elle collabore aussi avec les autres commissions pour les projets d’acquisitions de divers matériels.

Membres : Commission bâtiments

CCAS

Avec une grande discrétion, elle aide les personnes aux revenus modestes. Elle est en charge des œuvres sociales de la commune (personnes âgées, banque alimentaire…)

Membres : Commission Membre du CCAS

CULTURE

A en charge le développement des activités culturelles. Travaille en lien étroit avec  la Médiathèque et leurs animations (Expositions, animations…). Cette commission peut être ouverte à des personnes extérieures au conseil par groupe de travail.

Membres : Commission affaires culturelles

SCOLAIRE :

Veille au bon fonctionnement des écoles. Elle assure le lien entre les enseignants et la municipalité. Elle réalise les propositions d’achats de matériels scolaires en liaison avec les enseignants
Membres :Commission affaires scolaires et enfance
COMMUNICATION :

Elle crée une image dynamique et informe régulièrement sur l’activité de notre commune par le biais du  Bulletin municipal..)
Membres : commission communication

 

APPEL D’OFFRES :

cette commission intervient dans les procédures d’appel d’offres et de mise en concurrence des entreprises lors de passation de marchés publics.

Membres : Commission membre du CAO

VOIRIE – ASSAINISSEMENT – MATERIEL :

Cette commission élabore un programme voirie; elle veille au bon entretien des routes et chemins et assure un suivi sur l’ aménagement du Châbre et sur  la voirie de la CCHM; elle assure également un suivi de la station d’épuration et gère les achats de matériels.

Membres :Commission voirie assainissement matériel

VIE ASSOCIATIVE,JEUNESSE ET SPORTS :

les principales missions de cette commission sont : la gestion et l’animation du plateau sportif (projet d’un vestiaire); réalisation d’un jeu de boules; accompagner le reprise de l’association « foyer des jeunes »; elle fait le lien entre  les associations communales (élaboration du calendrier des fêtes). Cette commission peut être ouverte à des personnes extérieures au conseil par groupe de travail.

Membres : Commission Vie associative jeunesse et sport

ACCUEIL, SERVICES A LA POPULATION. HABITAT

Cette commission accompagnera la reprise des commerçants et des artisans, s’ils le souhaitent, mènera une étude en collaboration avec la CCHM sur le services transport et la vie sociale; aura un suivi du programme habitat, des lots constructibles

Membres : Commission accueil services aux personnes, habitat

PATRIMOINE :

Cette nouvelle commission a pour vocation première la mise en valeur du patrimoine remarquable, en particulier historique, de la commune : églises, chapelles, chemins de l’étrat, la ligne, lavoir, four,…. Elle est animée par de nombreux projets : réflexion sur les chemins de randonnées, mobilisation des habitants autour des travaux de l’église, accueil des chantier internationaux. Cette commission peut être ouverte à des personnes extérieures au conseil par groupe de travail (randonneurs, associations de quads, de chasseurs ou autres associations)

Membres : commission patrimoine

AGRICULTURE ET BOCAGE :

Cette nouvelle commission souhaite réunir et partager un espace de discussion entre les agriculteurs; favoriser l’installation( maîtrise du prix…); favoriser talus et trame bocagère.Cette commission peut être ouverte à des personnes extérieures au conseil par groupe de travail avec des agriculteurs, des chasseurs….

Membres :Commission Agriculture et bocage

FLEURISSEMENT ET DECORATION DE NOEL :

La commission  a pour mission d’apporter des idées nouvelles qui agrémenteront notre commune et sera force de proposition lors de nouveaux aménagements (en collaboration avec le travail des agents communaux); continuer à concourir  au concours départemental du fleurissement et progresser dans les prix. Les agents municipaux chargés des espaces verts et une équipe de bénévoles seront également conviés à ces réunions de commission.

Membres : Commission fleurissement et décoration de noël

GESTION DU CIMETIERE :

Ce groupe de travail se doit d’œuvrer dans le respect d’un cadre législatif funéraire fort complexe, pour répondre d’une part aux récentes dispositions réglementaires et d’autre part aux sérieux problèmes de manque de places.

Les axes essentiels de réflexion et de travail de cette commission s’orientent vers : la création d’un secteur cinéraire comprenant un columbarium et un jardin du souvenir, des travaux d’entretien et d’aménagement du cimetière, le suivi administratif des concessions trentenaires et cinquantenaires, l’état des lieux du cimetière : la reprise de concessions échues et non renouvelées, de concessions constatées en état d’abandon.- la récupération ou la création d’emplacements de concessions

Membres : commission gestion du cimetière

 

 

Comments are closed.